top of page

CRÉER ET PÉRENNISER
DES ATELIERS PARTICIPATIFS

                           FORMER - SE FORMER
                        PARTAGER SAVOIR-FAIRE
                   MUTUALISER LES EXPÉRIENCES
​
Le Réseau InterCult 95-IdF est une histoire de rencontres d'acteurs du social pris tous ensemble dans un élan de solidarité.

Le projet initial conçu par la DDETS 95 et ses partenaires historiques que sont l’OFII, le Conseil Départemental et le Pôle-Emploi, a pour objet de professionnaliser les acteurs du social sur le territoire du Val-d’Oise.

 

Ce projet vise essentiellement à favoriser une meilleure compréhension mutuelle entre la personne qui arrive sur le sol français et le professionnel qui l’accueille.

Cette action de professionnalisation des acteurs du social comporte plusieurs modules.

 

Des stages proposés dans un contexte de découverte et de l'appropriation du Kit InterCult développé dans le cadre d'un projet du "Programme ÉRASMUS+ d'apprentissage et de formation pour adultes", ont permis de démarrer  un cycle de formations pour améliorer la qualité de vie au travail et limiter les effets de frustration et de la déprime qui peuvent survenir quand on s'inscrit dans un métier de relation d'aide.
 

Le Réseau InterCult 95-IdF est né par conséquent de la conjugaison d'un projet local articulé avec un projet européen. Les deux projets ont la même vocation.

Le contexte n'est pas isolé. Les projets locaux territoriaux et les projets nationaux convergent avec les ambitions européennes de créer des outils dont l'implémentation nationale est la finalité.

Le Réseau InterCult 95-IdF va s'emparer de ses outils multiples et des dispositifs nationaux existants pour créer des actions expérimentales et œuvrer pour les développer et les déployer sur le territoire du Val-d'Oise.

​
 

bottom of page