top of page
AdobeStock_99691704.jpeg

LE RÉSEAU INTERCULT 95-IdF

Une histoire de rencontres

CONTEXTE INITIAL


Initialement zone de transit des populations migrantes réfugiées, le territoire du Val-d’Oise est progressivement devenu un lieu de « résidence » pour ces populations. Cette situation, sous l’égide de l’État et de la Préfecture, a rendu nécessaire le déploiement de différentes mesures visant à prendre en charge sur du long terme des femmes, des hommes et des enfants. Cette prise en charge s’organise dans le champ de la reconnaissance de divers statuts administratif et juridique, de l’accès au logement, de l’accès à l’emploi et de l’insertion professionnelle au sens large, de l’accès à la langue et bien évidemment dans le domaine sanitaire et l’accès aux soins.

 

Une première analyse territoriale a démontré que si les différentes infrastructures (services publics, OFII, associations, SPE, bailleurs sociaux, ARS...) présentes sur le territoire étaient en mesure d’intervenir, chacune dans leur champ d’expertise, auprès de ces populations, il n’en demeure pas moins que l’orientation et le suivi global obligent à des expertises et passerelles particulières entre ces différentes structures.

 

À ce titre, l’UD 95 et la DDCS, aujourd’hui la DDETS 95, l’OFII et le Conseil Départemental ont réalisé et organisé depuis avril 2019 plusieurs séminaires thématiques auprès de nombreux acteurs territoriaux afin de les professionnaliser, de favoriser les échanges de pratiques et dans l’optique de construire à terme un réseau d’experts auprès de ces populations.

 

Ces séminaires rassemblent à chaque fois entre 70 et 100 participants. Si ces derniers ont systématiquement confirmé leur intérêt, ils ont aussi indiqué que la quantité d’informations délivrées en un temps court (1/2 journée) sur chaque thématique était très dense et qu’il conviendrait de pouvoir travailler davantage sur la résolution de cas complexes et de pouvoir identifier des personnes ressource.

 

CRÉATION DU RÉSEAU INTERCULT 95-IdF

 

À la faveur d’une rencontre avec l’association GSVO 95 basée à Vauréal, il a été identifié l’opportunité de s’appuyer dans un premier temps sur la Formation InterCult, conçue et développée par un Consortium du Groupe EURORESO dans le cadre du Programme Européen ÉRASMUS+ d’Apprentissage et de Formation pour Adultes.

 

Des acteurs du social, volontaires, participent à la Formation InterCult. Ils décident de constituer le Réseau InterCult 95-IdF.

bottom of page